Croix Rouge

Infirmier.ère référent.e relais - Accueil des Demandeurs d'Asile

Croix Rouge

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de près de 480 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.

Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.
Services administratifs :
21 rue de la Vanne
C90070 - 92126 MONTROUGE CEDEX
http://www.croix-rouge.fr/

Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre ?

Un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein d’une équipe engagée et dynamique – assorti d’un package salarial complet et d’avantages extra légaux (chèques repas, prise en charge à 100% des frais de transports en commun, etc.) – l’offre est à pourvoir dès que possible et est basée à Jupille avec un déménagement vers Namur en 2023. Des déplacements principalement en régions liégeoise et bruxelloise sont à prévoir.

Engagez-vous au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale !

ATTENTION nos offres d’emploi ont une diffusion limitée dans le temps et nous nous octroyons la liberté de clôturer la diffusion à tout moment en fonction de l’urgence du recrutement et/ou du nombre de candidatures reçues.

Depuis près de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l’asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d’accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d’accompagner et d’assurer un accueil digne et humain aux demandeur·ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux·ses collaborateur·rices travaillant chaque jour dans les différents centres d’accueil, ainsi qu’à la coordination.

Fonction :

En tant qu’infirmier.ière référent.e relais votre mission principale est soutenir la mise en œuvre de l’accompagnement médical dans les centres et d’assurer la mise en place des normes qualité, et ce, en adéquation avec les objectifs des centres, du service et du département ADA.

A ce titre vous assumez les responsabilités suivantes :

En termes d’accompagnement :

  • A la demande des centres et sur base d’un planning préalablement établi, appuyer l’encadrement médical de terrain, remplacer les infirmiers de centre en cas d’absence, de crise et selon les besoins.
  • Assurer le coaching et la formation des nouveaux infirmiers et secrétaires médical.es de centre suivant le cadre légal et le cadre stratégique du Département ADA.
  • Assurer un rôle de helpdesk médical au quotidien pour les infirmiers et secrétaires médical.es des centres.
  • Coordonner l’organisation d’activités de sensibilisation, de prévention et d’éducation à la santé à l’attention des bénéficiaires de l’accueil en vue de favoriser leur autonomie pendant et après leur séjour dans le centre.
  • Apporter un support aux centres dans le travail de réseautage leur permettant de renforcer l’accompagnement médical proposé.
  • Selon les besoins, appuyer et participer à l’organisation des bureaux médicaux.
  • Assurer la bonne compréhension et la mise en application sur le terrain des normes de qualité déterminées par la Direction du Département ADA.
  • Assurer la bonne compréhension et la mise en application sur le terrain des instructions médicales transmises par Fedasil et validées par la CRB.
  • Participer à la mise en place de projets d’accompagnement spécifiques (projet torture, femmes,…).

En termes d’administration :

  • Relever tout dysfonctionnement, besoin spécifique, situation d’urgence et bonne pratique susceptible d’améliorer le suivi médical proposé par l’ensemble des centres observés dans le cadre de l’accompagnement médical et en faire part à votre responsable ainsi qu’aux directeurs de centres concernés.
  • Garantir la transmission efficace des informations spécifiques et pertinentes vers les services compétents, l’équipe et votre responsable : rapports, réunion, etc.
  • Gérer les tâches administratives diverses (rapports, encodage informatique, etc.).

Autres responsabilités :

  • Veiller au respect des règles de déontologie, d’éthique, de secret professionnel, des normes qualité et des procédures ADA.
  • Proposer des approches/outils en matière de prévention santé et santé communautaire.
  • Diffuser la vision du département sur l’accompagnement médical des DPI aux institutions (Hautes Ecoles, Universités, etc.) et partenaires externes.
  • Participer à l’évolution du service : axes du plan d’action annuel, participer activement aux réflexions stratégiques ou réunions organisées par le département ADA, etc.
  • Assurer toute tâche liée à la fonction sollicitée par votre N+1 pour répondre aux besoins du service.
Profil :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme bachelier en soins infirmiers.
  • Idéalement, vous avez une formation complémentaire en santé communautaire ou en santé publique.
  • Vous avez une expérience probante dans le secteur social, dans le milieu des soins de santé et/ou au sein d’un bureau médical d’un centre d’accueil pour DPI.
  • Vous avez un réel intérêt pour la thématique des demandeurs de protection internationale et la migration.
  • Vous êtes dynamique, à l’aise en gestion de conflits et en situation de stress vous êtes organisé et oritenté solutions.
  • Vous intégrez sans difficulté une équipe et partagez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
  • Vous avez une connaissance usuelle de l’anglais, la connaissance d’autres langues étrangères est un atout.
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques usuels : Word- Excel- Outlook.
  • Vous êtes en possession du permis de conduire B.

If you require alternative methods of application or screening, you must approach Croix Rouge directly to request this, as we're not responsible for the employer's application process.

RedHired TIP

For your privacy and protection, when applying to a job online, never give your social security number to a prospective employer, provide credit card or bank account information, or perform any sort of monetary transaction.

By applying to a job using RedHired you are agreeing to comply with and be subject to the RedHired Terms and Conditions for use of our website. To use our website, you must agree with the Terms and Conditions and both meet and comply with their provisions.

RedHired

All job types
Contract
Full-time
Part-time
Permanent
Temporary
Other

All locations
Antwerpen
Brabant wallon
Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Hainaut
Liège
Limburg
Luxembourg
Namur
Oost-Vlaanderen
Vlaams-Brabant
West-Vlaanderen